Rechercher
Rechercher

les 33 degrés écossais et la tradition

les 33 degrés écossais et la tradition
Georges Lerbet

Dervy

17,00 

Rupture de stock

33degresecossaisweb

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté, le plus pratiqué par les francs-maçons à travers le monde, est riche de 33 degrés dont chacun possède son titre, sa définition, son objet, mais aussi des racines qui renvoient à une culture millénaire étonnamment variée.

S’agit-il d’un ensemble cohérent et autonome ou d’une construction hétéroclite arbitrairement montée au cours du XVIII° siècle ? Comment ne pas remarquer que ce rite a mis près d’un siècle à prendre sa forme actuelle et que, depuis près de deux cents ans, il a su la conserver ? Cette conservation n’est-elle rien d’autre qu’un accident historique ou est-elle due à des raisons internes plus profondes qu’il s’agit de comprendre et de mettre à jour ?

L’histoire dite objective avoue son insuffisance à répondre et ne saurait décrire la portée de ce rite raffiné. Seul l’approfondissement de sa richesse, degré par degré, et l’interrogation de ses structures ésotériques le permettent grâce à l’utilisation des diverses formes de l'”art de la mémoire”.

C’est la démarche à laquelle s’est livré Georges Lerbet.

Pas d’auteurs associés pour le moment.

Pas de sommaire associés pour le moment.

Pas de video associés pour le moment.

VOUS POURRIEZ AIMER

NOS REVUES IMPRIMÉES

NOS LIVRES NUMERIQUES

NOS LIVRES IMPRIMÉES

LA BOUTIQUE

OBÉDIENCES