Rechercher
Rechercher

12 – Les 2 colonnes et la porte du temple

Les Deux colonnes et la porte du temple
François Figeac

Maison de vie éditeur

12,00 

3 en stock

Achetez cet article et obtenez 1 Point
Date de livraison estimée Mai 27, 2025 - Mai 28, 2025
MDV-12-3D-DEFIN

Dans la tradition des bâtisseurs, un temple est comme une porte s’ouvrant sur le mystère, la porte extérieure résumant l’enseignement du domaine sacré auquel elle donne accès. Il en va de même dans la tradition maçonnique qui a adopté une formulation, très épurée, essentiellement géométrique, de la porte du Temple.

Les deux colonnes font partie intégrante de cette formulation. Leur champ symbolique s’étend bien au-delà de celui auquel on se cantonne trop souvent : celui du temple de Salomon.
Des bétyles orientaux aux obélisques égyptiens, des colonnes hermétiques à celles d’Hercule, des stèles de l’Antiquité au mot de Maçon de la tradition opérative écossaise, plusieurs sources s’entremêlent sans se confondre pour mieux percevoir la raison d’être de leur présence dans le Temple maçonnique et la dynamique du passage qu’elles recèlent.
 
François Figeac se consacre à l’étude du symbolisme des bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui.

Pas d’auteurs associés pour le moment.

Pas de sommaire associés pour le moment.

Pas de video associés pour le moment.

VOUS POURRIEZ AIMER

NOS REVUES IMPRIMÉES

NOS LIVRES NUMERIQUES

NOS LIVRES IMPRIMÉES

LA BOUTIQUE

OBÉDIENCES